Djerba et le Sud Tunisien avec le guide local Rassaa Moez

• Le Sud tunisien : de Djerba à Matmatta,Tataouine, Chemini

Journée de Ksar Guillane à Matmatta

Par le bac qui relie Djerba au continent nous partons pour les portes du désert, à ksar Guillane.
Nous traversons la chaîne de montagnes, barrière naturelle qui empêche le désert d’avancer.

Les paysages deviennent de plus en plus arides, les palmiers laissent la place à la terre ocre et à une faible végétation.

Ksar Jouamaa veut dire palais des mosquées et servait d’habitation, de stockage des denrées alimentaires et de poste de surveillance stratégique de l’île.

En Tunisie 120 ksar existent, notamment aux alentours de Tataouine.

Tsar Guillane possède une source d’eau chaude trouvée par les américains qui cherchaient du pétrole.

Les tunisiens l’ont exploitée et une palmeraie a poussé.

Le village a été construit dans l’oasis avec quelques jardins de figuiers, grenadiers, palmiers.

La promenade en dromadaire dans les dunes est agréable et permet d’imaginer l’immensité du désert, son calme.

Tamazaret est un village berbère avec les habitations couleur ocre qui se confondent à la terre

;

Matmatta, bourg troglodytique, est l’une des grandes vedettes du tourisme tunisien.

Depuis le bord du vaste cirque de montagnes denudées le sol apparaît troué d’une quantité de cratères circulaires et si quelques palmiers ne lui apportaient une touche vivante, on se croirait confronté à un paysage lunaire.

Il est à noter que le film Star Wars a été en grande partie tourné dans ce décor naturel et grandiose.

La population d’origine berbère habite exclusivement des villages troglodytiques, chaque demeure s’ordonnant autour d’un trou circulaire servant de cour sur laquelle s’ouvrent plusieurs pièces voûtées.

On accède à l’étage par un escalier rudimentaire et c’est là que sont entreposées les provisions et élevés les animaux.

Journée Tataouine et Chemini

Départ de Djerba par la chaussée romaine, digue de 7 Km construite par les romains ; sa fonction première était d’amener l’eau douce du continent à Djerba puisque l’île est dépourvue de sources et de rivières.
Elle sert bien sur aussi principale route reliant l’île au continent.

De nombreux lacs salés existent dans le sud tunisien ; ils sont les poumons de la Tunisie car ils nourrissent les palmiers en sels minéraux.

Nous traversons une zone désertique avec élevage de moutons, dromadaires en liberté et quelques champs d’oliviers.

Puis nous arrivons dans le désert de sable avec des dunes

Tataouine est une ville récente créée en 1912 : une prison a été construite et les casseurs de cailloux de Tataouine sont très connus (nous y étions !!!!)

Le jeudi après midi un marché très coloré et animé a lieu dans cette ville connue aussi pour ses cornes de gazelles, pâtisseries sucrées.

A Chemini existe une légende, celle des sept dormants : 7 hommes se sont endormis pendant 300 ans puis se sont réveillés.

Une mosquée entourée d’un cimetière a été édifiée à cet emplacement.Un mausolée se détache sur ce paysage grandiose.

Chémini est extraordinaire avec ses maisons troglodytiques ; le transport d’eau se fait à dos d’ânes.

Ksar Hadada date d’au moins 400 ans ; ce ksar inhabité a servi de décors au premier film « la guerre des étoiles » en 1997 et bientôt ça sera un hôtel.

A Mededine ,les gorfas étaient utilisées pour les échanges commerciaux et sont maintenant devenus des lieux très touristiques.

Il est à noter que tout le long de la route qui relie la Libye à la Tunisie des bidons d’escence ( venue de la Libye) sont vendus à des tarifs moindres que dans les postes d’escence , pour un carburant de meilleure qualité

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article
Publié à 10:08, le 4/11/2009, Le Sud tunisien