Djerba et le Sud Tunisien avec le guide local Rassaa Moez

•L'ile de DJERBA LA DOUCE

DJERBA LA DOUCE

A Djerba, tout n’est que calme, douceur ; on dit qu’on quitte cette ile en pleurant et qu’on revient toujours , tant on est fasciné par son charme .

Djerba était déjà connue dans l’Antiquité : dans l’Odyssée, Homère en fit une escale qu’Ulysse et ses compagnons eurent tant de peine à quitter.

Avant que le tourisme ne se développe c’était presque une ile déserte posée sur une magnifique eau cristalline aux couleurs bleues, vertes et entourée de sable très fin et presque blanc.

Longue de 25 km et large de 22 km, l’ile compte 125 km de cotes , est pratiquement plate avec son point culminant à 52 m.

Totalement dépourvue de rivières et de sources, elle est alimentée par une canalisation venant du continent et longeant la chaussée romaine construite du temps des Romains .

Des citernes recueillent l’eau de pluie et des puits fournissent une eau légèrement salée.

La douceur du climat caractérise Djerba avec ses températures agréables, un ciel extraordinairement bleu faisant encore mieux ressortir le blanc des maisons, des mosquées et le vert des palmiers .

Djerba compte 150 000 habitants, pour la plupart des berbères qui, depuis l’évolution du tourisme ont quitté leur métier d’agriculteur pour devenir commerçant, guide, ou travailler dans les hotels .

En effet depuis 1960 Djerba la douce s’est transformée en ile touristique : 160 hotels comptant pour la majorité plus de 1000 chambres ont été construits sur la cote nord de l’ile.

Djerba arrive en première position au classement mondial du tourisme avec plusieurs milliers de touristes par an.

Les hotels se sont pour la plupart dotés de centres de thalassothérapie très performants et attirent toute l’année de nombreux touristes pour une petite cure de remise en forme .

Seules les cotes Sud et Ouest gardent leur apparence déserte d’antan avec leurs maisons blanches et bleues, la chaux éloignant les insectes .

En dehors des zones touristiques, l’habitat est dispersé, répondant harmonieusement à la végétation clairsemée : palmiers, oliviers, quelques jardins avec orangers ou grenadiers .

L’islam est la principale religion et l’ile possède 350 mosquées

Nous avons découvert Djerba et le sud tunisien avec un guide

Découvert grâce aux forums de voyage dont certaines personnes vantaient les mérites, nous confirmons la gentillesse, les compétences professionnelles et le sérieux de MOEZ RASSAA , guide à Djerba qui peut organiser les mènes excursions que les hôtels mais en véhicule privé et à coût nettement moindre.
Il peut faire visiter Djerba, le sud tunisien en une ou plusieurs journées et également toute la Tunisie et la Libye.
Il utilise des véhicules confortables, climatisés ( 4*4) offrant toutes les garanties d’assurance et de sécurité.
Il a des circuits préétablis mais peut en réaliser à la carte selon les centres d’intérêt de chacun.
Il peut assurer une prestation à la journée incluant le guide, le véhicule, le chauffeur le carburant, le repas de midi mais également du tout compris dans des hôtels charmants et familiaux comme ceux que nous avons visités à Houm Souk .
De plus, il peut proposer un centre de thalassothérapie très beau , employant du personnel professionnel , avec des tarifs abordables ( moins de 100 euros pour 3 jours de soins incluant chaque jour une heure de massage et 3 soins plus un gommage le premier jour)

Une adresse recommandée par de nombreux voyageurs, testée et à recommander

rmoez@hotmail.com

Commentaires (8) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent